Etape 42 - Observatoire - Le bassin des requins et des raies
Lundi 16 avril 2018. A ne surtout pas manquer quand on visite l'observatoire sous-marin d'Eilat : le bassin consacré aux requins et aux raies***. Alors là aussi, je mets tout de suite un bémol... Voir nager des prédateurs des mers et des océans dans un aquarium géant, ce n'est vraiment pas mon truc. Par contre, on peut observer ces grands poissons comme rarement on peut les voir... J'ai encore le souvenir dans ma tête de ces requins pointes noires qui nous tournaient autour en Malaisie...

Les requins, en Mer Rouge, sont surtout visibles sur les sites éloignés en haute-mer, donc visibles en croisière. Les espèces sont nombreuses en Egypte et en Israël : plus d’une quarantaine dont le requin-baleine. Dieu merci, ici, je n'en verrai pas. Trop monumental je suppose pour la bassin de l'observatoire !

Les raies sont très présentes en Mer Rouge. Celles que l’on voit le plus sont les raies pastenagues à taches bleues. La raie manta est aussi visible sur les sites éloignés.

On observe aussi la raie-guitare, la raie-aigle ou encore la torpédine, appelée aussi raie électrique.

Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés de la Mer Rouge.


Le requin-marteau, le requin soyeux, le requin-renard et le requin pointes blanches sont aussi régulièrement croisés dans les eaux de la Mer Rouge.

Le requin gris de récif est celui que l’on croise le plus, il est assez peu farouche et n’hésite pas à s’approcher des plongeurs.


Le requin-léopard et le requin-nourrice sont des requins que l’on rencontre dans des eaux peu profondes autour des récifs.




Occasionnellement, et surtout dans le sud de la Mer Rouge, on peut rencontrer des requins-tigres et des requins makos.




|